Bleu, blanc, sang

Dans Le bel âge de Claude Amoz, Louise fête son septième anniversaire pendant les vacances avec sa mère et ses grands-parents. Ils lui offrent un poupon qui réveille chez eux le traumatisme de la perte d’un enfant, une prison mentale et un enfermement circulaire mortifère.
Dans Le colombo d’agneau de Brigitte Aubert, Georges rumine sa vie minable auprès de sa femme et de sa belle-mère.
Dans Rumeur programmée de Jean-Pierre Bastid, Saint-Just est un ancien juge devenu un notable meurtrier aux motivations eugénistes et socialement hygiénistes.
Dans L’âge de pierre de Stéphanie Benson, Aïcha est prisonnière de la dictature de vie islamiste en Afghanistan.
Dans 5397 d’Henri-Frédéric Blanc, une infirmière quotidiennement meurtrière raconte son activité à un écrivain alité.
Dans Rose à l’arête de Virginie Brac, Adèle après sa sortie de prison participe à une émission de télé-réalité pour gagner de l’argent et récupérer sa fille.
Dans La onzième plaie de Philippe Carrese, Marseille est polluée, paralysée politiquement et envahie par les mouettes.
Dans A la rasbaille ! A la rasbalha ! de Gilles del Pappas, un proxénète marseillais part à la recherche d’une de ses filles et la retrouve auprès de vieux boulistes en pleine partie. Cette nouvelle intense est un hommage nerveux à Marseille et à la Corse.
Dans De si gentils petits chats de Jean-Paul Delfino, une jeune retraitée élimine une vieille dame pour clôturer le viager qu’elles ont signé des années plus tôt.
Dans Black start up de Gérard Delteil, le créateur d’une start up en difficulté est retrouvé mort par balle dans son bureau fermé de l’intérieur.
Dans Le mobile d’Alexandre Dumal, le commissaire Fontaine élucide trois meurtres commis par un ancien taulard nostalgique de son enfance.
Dans Maktaris Hôtel de Jeanne Faivre d’Arcier, trois touristes français font halte dans un hôtel en plein désert tunisien et vivent une nuit mouvementée.
Dans D’où vient la poussière ? de Pascal Garnier, à la Libération trois membres FFI tentent de débusquer une collabo.
Dans Caveau de famille de Max Genève, Simon est un détective traqué par des malfrats qui voulaient l’enterrer vivant après son intervention lors d’un braquage.
Dans Intouchable de Sylvie Granotier, François a 14 ans et trouve son père, immigré indien et travailleur exploité vivant dans la misère, massacré chez eux.
Dans SIG P.210-2 de Kââ, Xavier et Franck sont deux tueurs à gage qui rencontrent Fleur, une jeune femme manipulatrice et vénéneuse.
Dans La provocation de Jérôme Leroy, le baron Eugène Lépingle-Stone subit la vengeance de Nasser Blanqui, un homme du monde du dehors à l’existence dérisoire dans une dystopie socio-politique de science fiction.
Dans Des clous dans la tête de Michèle Lesbre, Fatoumata est la fille d’un expulsé malien, passionnée par les livres et victime d’un crime raciste.
Dans Le compte est bon d’Emmanuel Loi, Pavel est témoin d’exactions pendant la guerre dans les Balkans.
Dans Des noms de fleurs de Marcus Malte, quatre adolescents lancent un coup d’éclat désespéré pour dénoncer les dangers de l’énergie atomique.
Dans L’ombre des roses de Nadine Monfils, une jeune femme vit d’amours impossibles et de fantasmes intemporels.
Dans Cacaba round d’Achille F. Ngoye, un africain naturalisé est trompé et exploité par sa femme choisie dans son village natal par sa famille.
Dans Le doigt dans l’engrenage de Franck Pavloff, Boris retourne à Nîmes sa ville natale pour se venger 30 ans plus tard de Pradal son ancien professeur d’anglais dans une histoire à rebondissement qui montre le problème du harcèlement.
Dans Le plus vieux pêché du monde de Chantal Pelletier, Martha décide de refaire sa vie à 69 ans après la mort de son mari mais sa famille n’est pas d’accord.
Dans Infamie de Marc Villard, un photographe de guerre ayant en sa possession des clichés compromettants d’un homme politique se réfugie parmi les SDF dans le quartier des Halles à Paris.
Les nouvelles de Gilles del Pappas et de Kââ sont des bijoux de polar noir un peu gore et intense.

Laisser un commentaire