Très loin de la Terre – Jean-Pierre Andrevon

Ce recueil renferme trois des premiers romans de Jean-Pierre Andrevon qui ont en commun un cœur science-fictif s’ouvrant à une forme de fantasy dans une mise en scène de l’étrangeté et le déploiement de possibles à l’échelle des espèces. Le temps des grandes chasses fait figure d’exception, à l’instar de Les hommes-machines contre Gandahar, d’une longueur faisant place à une poésie et une profondeur qui mettent en perspective et enrichissent l’action. Les trois romans gardent une structure, même dans une forme plus courte, bâtie sur une confrontation relativiste entre des civilisations disparates et leur position fluctuante du point de vue de l’évolution qui assurent un fond solide et un contexte global non figé transcendant les subjectivités des personnages. La position de l’individu pousse à l’humilité et l’ouverture à la surprise face au bouleversement éthique remettant en cause les notions de supériorité et d’infériorité.
Dans Planète grise, planète verte ? de Joëlle Wintrebert, le début de la carrière de Jean-Pierre Andrevon est contextualisé au sein de l’histoire mondiale et des enjeux nationaux au travers d’une affirmation écologiste simple et d’une opposition idéologique au totalitarisme et à l’obscurantisme d’une civilisation pavant le chemin vers l’entropie.
Dans Vous n’êtes pas si terre à terre…, Laurent Genefort mène l’interview en rapport avec les trois romans présentés et l’approche du space opera développée par Jean-Pierre Andrevon, sa vision du milieu littéraire et de la démarche créative des auteurs dans une société complexe.

Laisser un commentaire