Bifrost 20

Dans L’Ile des Femmes de Francis Valéry, une rencontre virtuelle est organisée entre deux avatars sur un équivalent numérique amélioré de l’Ile de Lesbos. Dans un mélange de cyberpunk et de poésie antique, cette nouvelle repose sur une astuce de narration dévoilée par le dessin qui l’illustre, une belle idée de personnage principal dans un contexte bien développé.
Dans Océanique de Greg Egan, Martin est initié par son grand frère Daniel à la Noyade, rituel à moitié suicidaire pour trouver la Foi et ressentir la victoire de la Fille de Dieu sur la Mort. Cette longue nouvelle confronte la religion et la science dans une anticipation qui replace l’humanité après un exil dans une réitération de son Histoire influencée par un monothéisme basé sur des révélations et tiraillée entre créationnisme et biologie évolutionniste, entre aveuglement théologique et avancées épistémologiques. Le texte atteint une densité psychologique et devient une projection de la nature humaine, le désir de bien-être et d’immortalité, le questionnement sur ses origines et son avenir.
Dans Par la noirceur des étoiles brisées, épisode VIII : Epilogue de Roland C. Wagner, la conclusion de l’aventure pousse chaque personnage à faire un bilan de sa quête personnelle.
Dans Super les Héros ! Frank Miller, deuxième époque de Philippe Paygnard, Miller rejoint Dark Horse Comics pour publier Sin City, exercer une activité de scénariste, se rapprochant aussi du cinéma.
Dans Rest in Peace Pdf de André-François Ruaud, la naissance et l’évolution de la collection sont présentées avec ses différentes périodes et les différentes personnalités qui se sont succédé à sa tête, une plongée historique pleine d’anecdotes.
Dans Cinq questions à Gilles Dumay, Org aborde la disparition de Présence du futur.
Dans Petite conversation avec Yvon Girard, Org recueille le point de vue du patron de Folio sur la naissance et l’avenir de la collection Folio-SF.

Laisser un commentaire