Disco 2000

Dans Pas vu, pas pris de Pat Cadigan, des personnes isolées disparaissent mystérieusement à la veille de l’an 2000. Comme personne n’a été témoin d’une oblitération soudaine, la population cherche désespérément la compagnie de ses semblables pour que chacun soit vu, comme surveillé. Pat Cadigan développe ses thèmes de prédilection, la critique d’une société de surveillance, de divertissement frénétique et de recherche de célébrité, jusqu’aux réflexions ontologiques et métaphysiques sur l’existence virtuelle et son impermanence.
Dans L’astronaute de Sa Majesté de Nicholas Blincoe, un fêtard anglais attendant la fin du monde se trouve à Jérusalem pour le réveillon. Les délires narcotiques côtoient les dogmes religieux dans ce texte lesté de gravité et de tension géopolitique qui perdure.
Dans I’m a policeman de Grant Morrison, la fête bat son plein dans le microcosme privilégié d’une société basée sur la publicité, dans une ambiance folle et décadente.
Dans Sexe, identité, égalité de Jonathan Brook, James est un clone composite qui incarne le passage à un être supérieur, devenu hors de contrôle parmi une société qui s’écroule dans la violence à l’occasion du nouveau millénaire, contraction métaphysique du monde.
Dans Le vin de l’âme de Poppy Z. Brite, Zach et Trevor forment un couple réfugié à Amsterdam et retrouvent leur ami Franzz, un styliste déjanté qui leur propose d’essayer une nouvelle substance hallucinogène pour le réveillon.
Dans Bienvenue dans le XXIe siècle ! de Charlie Hall, deux DJ partent en tournée du Royaume-Uni pour rejoindre l’Australie en combi Wolkswagen au moment de la première aube de l’an 2000, vivant une expérience mystique défiant les lois de l’espace et du temps.
Dans Brève archéologie de l’ère chimique de Doug Hawes, un groupe d’amis anglais accueille le nouveau millénaire avec une fête sous le signe de la drogue.
Dans Maman m’avait dit de ne pas venir de Paul Di Filippo, Loren est un mauvais convive, un rabat-joie qui a projeté de se suicider pendant le réveillon chez une amie. Il rencontre Bacchus dans la fête et commencent alors pour lui des aventures temporelles stupéfiantes et surréalistes.
Dans Gigantesque de Steve Aylett, le Dr Skychum tente de prévenir la société d’une invasion extra-terrestre pour le réveillon et le retour sous forme d’ectoplasmes des morts victimes de la barbarie.
Dans K2, société artistique de sabotages en tout genre de Bill Drummond, un trio d’artistes projette de détruire Stonehenge pour un happening de nouvel an.
Dans Fleur rayonnante des Paradis Divins de Martin Millar, une muse du milieu fétichiste est la cible de mesquineries dérisoires dans une fête pour le nouveau millénaire.
Dans Les jeux sont faits de Helen Mead, un groupe d’amis est invité par un riche italien sur l’ile de Koh Chang pour un réveillon exubérant.
Dans L’esprit est de la chair qui pense de Courttia Newland, la soirée est mouvementée dans la banlieue de Londres pour Stacey et Nemo qui finissent par céder à l’amour.
Dans Tout le monde est là ? de Douglas Rushkoff, le passage à l’an 2000 revient à franchir une porte, à l’image du martyre de Jésus.
Dans Chienne de Pavlov et Vache Yogi fêtent l’an 2000 de Tania Glyde, les deux compères se lancent dans une course frénétique et surréaliste après un quelconque bout de viande pour leur amie internée.
Dans Retoxicité de Steve Beard, un homme est témoin d’une descente de police brutale lors d’une fête du culte d’Isis mêlant technologie et chamanisme. Cette nouvelle s’intéresse à l’après 2000 dans une dystopie nerveuse au contexte bien développé pour cette longueur de texte.
Dans Crunch de Neal Stephenson, un condamné a développé une technique complexe pour manger ses céréales avec du lait d’une façon optimale.
Dans Les montres molles de Dali de Robert Anton Wilson, une querelle éclate entre la pataphysique, les différentes religions et les fourmis sur la temporalité, la métaphysique et la cosmogonie dans une illustration surréaliste du relativisme.
Dans Incendie à l’usine Ativan de Douglas Coupland, un homme dépressif se met dans une situation fatalement risible pour le réveillon dans une vision amère du siècle écoulé.

Laisser un commentaire