
Joenes mène une vie candide sur une petite ile isolée du Pacifique et décide, après le décès de ses parents et son licenciement, d’aller découvrir les États-Unis, leur pays d’origine.
Dès l’introduction de cette histoire de science fiction, morcelée et déjantée, l’ambition littéraire consiste à coller la structure de la Bible et le principe de la vie réelle de Jésus, tournés en dérision avec sérieux et enrichis de légendes et croyances de toutes les traditions. Le témoignage du voyage de Joenes est donné par des témoins qui font office de prophètes, montrant le manque de chance et l’inadaptation de Joenes face à une société absurde de soumission et de renoncement. Sur fond de drogue hallucinogène, tout commence avec une arrestation pour trouble de l’ordre public et soupçon de complot, une condamnation et un jugement donné par un Oracle, pour ensuite déboucher sur une quête de non-sens dans un récit dépendant du point de vue du narrateur, des modifications de la réalité inhérentes à la proportion inévitable de fiction, exagérations ou altérations. Là réside la grande intelligence du texte, s’emparant du processus de mythification à rebours dans une mise en abyme distordue, présentation dans les années 3000 d’une histoire des années 2000 écrite en 1962, source d’étrangeté archéologique entre culture psychédélique et ambiance de Guerre Froide. Cette odyssée allégorique, clin d’œil à l’Antiquité, prend les couleurs d’une uchronie chahutante et stupéfiante qui a la grandeur humoristique de pousser à réfléchir, dans ces aventures peuplées d’archétypes, à propos de la société, la liberté, la justice, la religion et la morale par une philosophie du non-sens. Le message est socio-politique en dénonçant les absurdités de la modernité, comme de ses alternatives, ciblant finalement la nature chaotique de l’espèce humaine.
I found this book in the school library when I was fifteen and quickly became spell-bound by it. It was my introduction to Sheckley and I consider his books to be a formative influence on me to this day forty five years later. My own life mirrored that of Joenes. My childhood was spent in the Bahamas and I was brought to England when I was ten encountering it with the same combination of naive ingenuous wide-eyed bewilderment. I didn’t realise it at the time but the thrill I got from the book came from this deep empathy with Joenes’ experiences.
J’aimeJ’aime
That is really fascinating and it seems to be a proof that SF fits reality sometimes and contains philosophy !
J’aimeJ’aime