
Dans Le professeur Gottesman et le rhinocéros indien, un enseignant en philosophie assez solitaire rencontre dans un zoo un rhinocéros qui parle et se prend pour une licorne. Il retrouve l’animal installé chez lui et finit par tolérer sa présence après de longues soirées passées à discuter des différentes écoles de pensée. L’humour et la poésie s’entremêlent dans une douce sagesse pour surmonter la solitude et la mort, dans une imagination propice au bonheur.
Dans Entrez, lady Death, Flora Neville est une vieille lady veuve qui commence à s’ennuyer dans les soirées qu’elle organise et décide donc d’inviter la Mort. Ce huis clos théâtral est comme un conte gothique à la portée sociale et morale dénonçant le cynisme des riches.
Dans Lila le loup garou, Farrell est en couple avec une femme louve garou, détail incongru pour lui dont le plus gros problème est la présence envahissante de sa belle-mère. La situation est décalée et la tension latente culmine lors d’une nuit sanguinaire, l’histoire montre un être différent, fantastique et maudit.
Dans La licorne de Julie, on retrouve Farrell avec sa nouvelle amie et toute normalité est chassée. Dans un musée la représentation d’une licorne s’est échappée et ils la recueillent sans savoir quoi en faire. Farrell est vraiment le personnage, encerclé par le merveilleux et l’extraordinaire, qui tente de rationaliser sa situation sentimentale compliquée.
Dans Le naga, un conte indien présente l’histoire d’amour entre un homme et une nagini, sorte d’hydre à la vie sous-marine et à la nature plus subtile qu’un humain, mêlant sentimentalisme poétique et destinée mythologique.
Dans Une danse pour Emilia, la dernière compagne et le meilleur ami d’un homme décédé se découvrent. Ils ne se connaissaient pas et échangent leurs histoires auprès de lui, ce qui a pour effet de l’invoquer à travers une chatte qui se met à parler. Cette communication est truffée de doutes et de tristesse persistante.
Dans ce recueil, le monde de Peter S. Beagle se révèle, le quotidien moderne est infiltré par une magie médiévale ou moyen-orientale avec une migration de l’esprit, des animaux réceptacles, entre fantasy angoissée et polar surréaliste.