
Ce recueil de nouvelles fait partie des premières publications de Jean-Pierre Andrevon.
Aujourd’hui, il s’y trouve ce qui dépasse l’humanité, les extra-terrestres, les mondes mystérieux aux confins de l’univers, l’avenir très éloigné et les voyages dans le temps, un futur ponctionné. Le temps du grand sommeil est une nouvelle ajoutée dix ans plus tard, dystopie politique qui illustre le contrôle par le vide et l’uniformisation de la pensée.
Demain, avec la modernité la société devient cruelle et inhumaine, l’éducation est anthropocentrée et d’une moralité douteuse, la culture est censurée pour laisser place à des loisirs creux, la jeunesse est envoyée sur les fronts d’une guerre vaine, avec la menace des mutations génétiques après un conflit nucléaire.
Et après, l’homme présomptueux veut dompter la nature et court à sa perte d’une façon pathétique dans son obsession de la science toute puissante, la folie d’un homme s’invite lors d’un voyage spatial, l’esprit est l’essence de l’être ayant besoin d’être véhiculé.
Ce florilège de nouvelles présente plusieurs genres comme l’anticipation socio-politique, la science fiction cosmique, le fantastique angoissé, la fantasy, le conte oral et le récit préhistorique pour dénoncer les risques d’une civilisation malsaine et promouvoir le souci écologiste, la résistance au totalitarisme et à l’oubli, le poison de tous les centrismes, dans des visions pessimistes ou douloureusement absurdes.