Kull, le Roi Atlante – Robert E. Howard

Avant Conan, Kull, guerrier atlante devenu roi de Valusie par son épée, occupe les premiers textes d’ Howard dans une chronique de Sword & Sorcery, mue par les combats et les manigances. Dans ce monde le matérialisme et le scepticisme côtoient la magie, les traditions et les légendes, d’autant plus que le héros est déraciné. Kull est orgueilleux, entre un passé mouvementé (les peuples apparaissent puis s’éteignent) et un avenir aussi incertain que menaçant.
C’est un enchainement de nouvelles avec leurs côtés lovecraftiens (insignifiance de l’individu et de l’espèce face au mystère et à la vie de l’univers, cité souterraine et passages dimensionnels). Les questionnements philosophiques sur l’Être et la Réalité contrebalancent parfaitement les scènes d’action. A la manière d’histoires bibliques ou de situations shakespeariennes, le jugement et la sagesse sont très présents. Le portrait inversé de Kull, dans Par cette hache, je règne !, par le jeu de questions réponses avec une esclave est central. Le héros est sensible et lucide. Dans Les rois de la nuit, Kull rejoint Bran Mak Morn et Cormac 100 000 ans plus tard, voyage dans le temps montrant la fragilité de l’homme et des empires.
Totalement indispensable, surtout dans cette édition, si vous appréciez l’univers de Conan, les aventures de Kull ayant beaucoup de point communs avec lui.

Laisser un commentaire