La zone du dehors – Alain Damasio

Le peu que j’ai entendu à propos de cet auteur m’a incité à découvrir son premier livre. Un prix Utopiales en 2007 gagné, une réputation d’exigence qui peut décourager les lecteurs et des thématiques sulfureuses ; je vais pouvoir m’en faire une idée. En tout cas les pistes sont brouillées entre littérature, science-fiction d’anticipation, dystopie poétique et étude sur les sciences humaines.
Ce qui surprend le plus c’est la qualité supérieure de l’écriture. Le début de l’histoire est teinté d’onirisme, traversé par des émotions puissantes. On suit un groupe de contestataires luttant contre un système liberticide, leurs vies engagées et en marge, le fonctionnement et le développement de leur réseau, les modalités d’action de résistance.
Des questions philosophiques puissantes sont posées concernant la liberté, la morale… L’équilibre est très bon, digeste, entre la trame narrative et les digressions philosophiques, on s’attache autant aux personnages qu’on parcourt des cheminements de réflexion développés très intelligemment.
Un coup de cœur avec un malaise que seule l’anticipation peut susciter, celui affreusement présent d’une description plausible d’un avenir angoissant. Cérébral et animal, il faut adopter une lecture organique, ça prend aux tripes, ça secoue. Un désir fou de liberté est confronté au cruel principe de réalité dans un livre long et intense qui marque profondément. Tirer des leçons du futur en se basant sur ce qu’on est en tant qu’espèce.

Laisser un commentaire